Je vous propose de faire une petite promenade dans un lieu qui fut celui de plusieurs évènements historiques. Surtout, c'est un très beau parc avec par endroits, de très belles vues panoramiques sur Paris. Mais si vous voulez, un peu d'histoire
:
A l'origine du domaine de Saint Cloud, il y avait un hôtel Particulier. L'hôtel d'Aulnay fut à partir de la fin de XVI ème siècle la résidence d'une riche famille florentine : les Gondi. Une première série de travaux transforma la maison en château en L. C'est dans ce château que fut assassiné Henry III et qu'Henry IV fut reconnu roi.
Monsieur (oui, c'est son nom) racheta le château en 1658 et entreprit d'importantes transformations jusqu'en 1701, date de sa mort. C'est André le Nôtre qui dirigea les transformations du Parc
entre 1659 et 1695. Celui-ci fut fortement agrandi jusqu'à atteindre sa taille actuelle. En 1701, la château atteint aussi sa forme définitive.
En 1799, le château est le théâtre du coup d'état du 18 brumaire par lequel Napoléon Bonaparte mit fin au Directoire. C'est dans ce même lieu qu'il fut proclamé Empereur. Le château de Saint Cloud devint ainsi la résidence préférée de Napoléon premier, mais aussi l'une des résidences de Napoléon III.
Lors de la guerre de 1870, l'armée Allemande occupe le château, l'armée française, basée dans le fort du Mont Valérien, bombarde le site. le château est ainsi ravagé par un incendie. En 1891, sous la troisième république, les ruines du château sont rasées, cette décision ayant été prise en grande partie du fait que le château représente un symbole fort des deux Empires français.