Conférence au CNAM
Sondages, en quête d’opinion
La France est championne des sondages d’opinion : plus de 1000 par an !
Par téléphone, en face-à-face ou via Internet, les modes de collecte sont multiples, chacun présentant avantages et inconvénients.
À défaut de pouvoir définir précisément ce qu’est l’opinion publique, le sondage va chercher à mesurer, anticiper, voire prédire les évolutions de l’opinion « du plus grand nombre » et non plus celle d’une minorité éclairée.
En interrogeant une fraction de la population, les sondeurs doivent ainsi être capables d’émettre un avis sur l’ensemble. Si les sondages sont aujourd’hui légitimes, les techniques statistiques et scientifiques complexes qu’ils utilisent, échappent à la plupart d’entre nous. Choix judicieux ou aléatoire, comment constitue-t-on un échantillon ?
Qu’appelle-t-on marge d’erreur et quelle précision peut-on accorder aux résultats ?
Comment passer de l’observation d’une partie à des conclusions sur l’ensemble ?
Dans quelle mesure ces « révélateurs d’opinion » ne sont-ils pas instrumentalisés ?
Avec Loïc Blondiaux, professeur au département de science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (Université Paris 1 /CNRS) et Gilbert Saporta, professeur titulaire de la chaire de statistique appliquée au Cnam.
18 h 30 - 20 h 00
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à
conferences@arts-et-metiers.net Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers