Si vous souhaitez participer à cette sortie, inscrivez-vous pour faire partie du groupe et retrouver facilement les autres membres (voir en bas de la fiche).
Assister à la démolition contrôlée par implosion de 3 tours d'une vingtaine d'étages à Sartrouville.
Pour l'histoire, la cité des Indes situé à Sartrouville près d'Argenteuil était classée comme "cité chaude" il y a une vingtaine d'années, et est depuis en réhabilitation. Ce qui se traduit par un programme de démolition des grands ensembles.
-----
(extrait du journal de Sartrouville)
Le chantier de démolition des 3 tours : Tour 14, (rue Charles-Péguy), Tour 15 (rue Esnault-Pelterie) et Tour 16 (3 rue du 8 mai 45) a été installé en janvier 2010, après l’achèvement du relogement des 242 familles résidantes. Cette démolition se fera par implosion (écroulement des tours sur elles-mêmes), technique la plus sûre et la plus appropriée à la hauteur des tours. Elle est programmée avant l’été — un dimanche — et nécessitera l’évacuation de la population résidant à l’intérieur du périmètre de sécurité, défini sur environ 150 m autour des tours.
Tout ira très vite. En quelques secondes, les tours tomberont sur elles-mêmes. Grâce aux charges explosives placées sur les murs et la structure préalablement fragilisée, les étages s’effondreront tels des châteaux de cartes. Il faut s’attendre à une forte détonation le 6 juin autour de 11h puis à un nuage de poussière qui sera atténué par la projection de jets d’eau.
Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez OVH
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1269524 Informations légales