Héritier du Jardin royal des plantes médicinales dont la création fut décidée en 1626, sous Louis XIII, l'actuel Jardin des Plantes s'ouvre au public en 1640. Aujourd'hui, c'est un lieu unique en France, riche d'un patrimoine exceptionnel.
Horaires des visites guidées :
1/ Visite guidée du jardin à 15h (changement climatique) et 16h30 (jardin alpin) devant le pavillon d'accueil du jardin des plantes place valhubert (durée : 1h).
2/ Visite guidée "histoire de la Terre et de la Vie" à 14h30, 15h30 et 16h30 devant la statue de Lamarck côté accueil valhubert (durée : 1h).
Expositions temporaires : Aux Sources de la Terre - l'Année de la Terre1 lieu, 4 expositions : L'Allée du Temps L'allée Buffon du Jardin des Plantes se transforme en Allée du Temps, véritable représentation linéaire du temps géologique de la Terre depuis sa formation. Cette allée, qui borde les galeries des collections nationales en sciences naturelles du Muséum, symbolise physiquement cette évolution : 1 m pour 10 millions d'années sur 450 m, soit environ 4500 millions d'années.
La carte géologique de la France La carte géologique de la France est exposée au Jardin des Plantes sous deux formes : une toile dressée en façade du bâtiment de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum permet de visualiser d'un seul coup d'oeil l'ensemble du sous-sol français et un parterre, apposé au pied de la Grande Galerie et rassemblant les 1060 coupures de la carte géologique, permet à chacun de se localiser.
La France en roches Une exposition de gros échantillons de roches en extérieur autour de la carte géologique exposée au sol, rend compte de la diversité des régions géologiques françaises. Ces échantillons, sélectionnés pour leur signification géologique ou leur utilité dans les activités humaines, ont été façonnés pour l'occasion.
La Terre au coeur de la Science Une quarantaine de photographies spectaculaires de la Terre, prises par des chercheurs français en mission, sont exposées sur les grilles de l'Ecole de Botanique de mai à octobre. Ces photos sont issues de « La Terre au coeur de la Science », ouvrage de photographies issues des banques d'images d'organismes de recherche français (BRGM, CEMAGREF, IFREMER, INRA, IRD, MNHN) et de celle du MEEDAT à paraître à l'occasion de cette exposition photo.