Le musée des Avelines a pour première mission la mise en valeur de l'histoire et du patrimoine de la ville de Saint-Cloud. A travers plus de trois cents œuvres, éclairées par une médiation adaptée : films, borne multimédia, catalogue, bannières et aides à la visite, le nouveau parcours est structuré autour de 5 thèmes forts :
De sa fondation par Saint-Clodoald au VIe siècle sur un coteau en bord de Seine, à l'édification du château qui fit sa renommée, Saint-Cloud a été le théâtre de grands évènements historiques.
Le château de Saint-Cloud. Princier, royal et impérial, construit par Monsieur, frère du roi, le château fut la demeure appréciée de Marie-Antoinette, Napoléon Ier et Napoléon III. Son parc, chef d'oeuvre de Le Nôtre, est toujours très fréquenté.
Porcelaine de SèvresLa manufacture de porcelaine tendre de Saint-Cloud s'installe en bord de Seine en 1666. Elle produit pendant une centaine d'années des pièces d'exception aux décors d'une grande finesse.
Tableau d'Eugène CarrièreCharles Oulmont donne à la ville en 1969 une partie de sa collection composée de meubles et portraits XVIIIe siècle, ainsi que des tableaux et des dessins d'Eugène Carrière.
Portrait de Gaston LatoucheSaint-Cloud, foyer intellectuel et artistique, accueille depuis le XIXe siècle des artistes de qualité qui ont laissé leur nom dans le monde de l'art comme Edouard Dantan, Gaston Latouche, Henri Regnault, Pierre Duval Le Camus...
Façade du musée Situé au centre d'un jardin arboré, le musée des Avelines, musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud, a rajeuni ses espaces pour créer, au coeur de l'ancienne maison Brunet construite en 1935, un musée moderne, lumineux et coloré, un lieu de vie et de dynamisme. culturel ouvert à tous. |